mardi 27 novembre 2007

Cher Ulysse à Chaillot

Jeudi 11 Octobre 2007

Cher Ulysse au Théâtre national de Chaillot du 12 au 17 octobre et à la MC2 de Grenoble du 23 au 26 octobre.

Pas tout à fait le même, pas tout à fait un autre. Voilà en substance qui pourrait résumer cet Ulysse version 2007, de retour à Chaillot pour six représentations seulement, avant Grenoble. Il faut aller voir cette danse suave, lumineuse et désespérée tour à tour. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s'inspirait de l'épopée d'Homère pour une première version en 1981 qui écrivait, blanc sur blanc, la première page d'une nouvelle danse française. Nouvelle mouture en 1993, avant une troisième et dernière aujourd'hui même. Homère toujours là, Joyce aussi. Le chorégraphe a désormais accolé l'adjectif "Cher" à la pièce, comme pour montrer combien il y est attaché. Et nous aussi...


Création le 12 octobre 2007 au Théâtre National de Chaillot

Cher Ulysse,


Ta méditerranée a disparu.Ton ciel aujourd'hui est parcouru de nuages noir pétrole, tes dieux s'y entretuent. La blancheur des années 80, immaculée et espérante, s'est grisée. Il y a quelque chose de fané dans ton royaume.


Tu es devenu Bloom, le juif errant de Joyce. Tu es un Ulysse urbanisé dans les soubassementsde la grisaille d’Homère. Ton drapeau blanc est levé comme un dernier sourire, j’allais écrire soupir. Tu navigues en boucle, et sur les rives d'Ithaque on n'entend plus qu'un blues. Et pourtant tu restes encore tout près.Et pourtant tu nous regardes. Et pourtant tu nous redanses.

http://www.gallotta-danse.com

Aucun commentaire: