jeudi 30 juillet 2009

Rencontre avec Jacques Doillon (Débat) suite à la projection de Ponette.

Jusqu'à 4 ans, 4 ans et demi, l’âme est ignorée par les enfants.

Conditions de Tournage :

Les dessins sur la mort étaient rigolos et ensuite, les enfants ont parlé de leurs dessins Le tournage à duré 12 semaines, il n’y a jamais eu de demande de la part de Victoire Thivisol , elle était volontaire. 2h de sieste tous les après midi. Elle ne voyait ses parents que les week-ends. Victoire Thivisol jouait Ponette et Ponette n’était pas Victoire. Ce n’est pas un film si simple que ça. L’enfant naturellement est dramatique. Les scènes de fantaisie ont été difficiles pour elle.

3 ans plus tard, Victoire a appelé Jacques Doillon, elle voulait tourner un film lui : « je sais que tu ne peux rien pour moi. Je vais écrire le scenario et on tournera ensemble… ». Elle n’a pas écrit de scénario. Ils n’ont pas fait de film ensemble. Dans le film de 1995, elle avait 4 ans, elle a 19 ans aujourd’hui en Juillet.

Comment s’articulent les pensées des enfants de cet âge, leurs mots, les mots sur les sentiments et réflexions… ?

Après 6 mois passé avec les enfants, tous les jours, il s’est mis à écrire.

2éme étape, il leur lisait le texte car ils ne savent pas lire. Et les enfants le traduisaient pour le dire de leur manière, ils le savaient par cœur et ils le savaient autant que nous. Ils ne sont pas entrain de les jouer. Si on joue des sentiments qu’on ne connait pas, ça ne peux pas marcher.

Pourquoi Ponette ?

Juste chercher un surnom facile. Ce surnom lui est revenu quand il avait 15 ans. Mouchette lui a inspiré.

Comment t’es venu le thème de la mort par les enfants ?

La trouille de la mort. Dans la vie ça arrive. De voir les enfants dessiner la mort et de voir tout ces dessins qui étaient formidables et de discuter avec eux, il n’y avait plus de crainte. Ce tournage est resté complément flou pour Victoire, elle ne se souvient pas aujourd’hui (4 ans).

La religion ? : L’apparition de la mère à la fin.

Il fait apparaître la mère à la fin du film pour ne pas laisser cet enfant dans son impasse, il ne peut pas faire autrement, sinon, il abandonne cet enfant à la solitude. Il fallait que celui-ci passe du côté de la vie.

Aucun commentaire: