jeudi 7 juin 2007

26éme Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes 2007

Le Prix de la Jeunesse, c’est quoi ?

Le Prix de la Jeunesse a été créé en 1982 par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la
Vie associative. L’idée d’un jury de jeunes présent au Festival de Cannes, reconnu comme le plus important du monde, est venue de Frédéric Mitterrand. Le but était de permettre à des jeunes cinéphiles d’exercer leur regard critique et leur capacité d’analyse, ainsi que d’exprimer leurs goûts et leurs choix.
Cinq jeunes furent ainsi sélectionnés pour récompenser un film français et un film étranger, choisis parmi les trois sélections parallèles du Festival : la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine Internationale de la Critique, Perspectives du Cinéma Français devenu Cinémas en France puis aujourd’hui Sélection Officielle, Un Certain Regard.
En 1989, le Jury-Jeunes est passé de 5 à 7 membres, et s’est ouvert à l’Europe à travers la Carte-Jeunes. En 1993, le Prix de la Jeunesse était reconnu partenaire officiel du Festival de Cannes.
Depuis 2003, le Prix de la Jeunesse est attribué à un seul film, choisi parmi les deux sélections officielles du Festival : la Compétition et Un Certain regard. Cette même année, a été créé le Prix Regards Jeunes, en relation avec chacune des deux sélections parallèles.


Cette année, pour la 26e année consécutive, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a organisé ce prix dans le cadre du 60e Festival de Cannes, qui s’est tenu du 16 au 27 mai 2007.

Sara Forestier était la marraine du prix de la Jeunesse 2007.

Sélection pour participer aux ateliers et aux rencontres avec les professionnels

Nous, les 60 à Cannes, nous avons été invités au Festival pendant une semaine et intégralement pris en charge par le ministère. Nous avons bénéficié d'une accréditation nous permettant l'accès au Palais des festivals et aux projections, et des animations nous ont été proposées chaque jour :
*tournage d'un reportage autour d'un métier du cinéma,
*rencontre-débat avec un professionnel,
*atelier réalisation/montage,

Aucun commentaire: