samedi 9 juin 2007

Samedi 26 Mai 2007: Réactions des 60 à Cannes

Ce matin, nous étions invités au Carlton, pour une rencontre professionnelle avec Sara Forestier, actrice et marraine du Prix de la Jeunesse 2007. Ce fut une entrevue fructueuse et dynamique.



Tout d’abord, nous avons fait connaissance avec Étienne Madranges, le directeur de la Jeunesse et de Sports. Il essaye de faire progresser l’Europe pour les jeunes dans le domaine de la solidarité et de l’intégrité…. Le prix de la Jeunesse permet de travailler l’échange…Tout est fait pour sensibiliser les jeunes et leur faire découvrir les métiers du cinéma... Il y a eu mille cinq cent projets récompensés : images cinéma, photos…depuis 25 ans que ce prix existe. Il permet avant tout que les jeunes venant de toute l’Europe puisse regarder des films, faire des rencontres professionnelles : acteurs, réalisateurs …
La Marraine c’est quelqu’un de nécessaire : c’est quelqu’un qui aime son métier, qui est jeune. Elle à 20 ans. Elle a déjà tourné dans 15 films dont 12 long-métrages .Elle est entrain de monter sa boîte de production. En dehors de son métier. Elle aime sa cité.

Nous avons échangé sur notre semaine passée à Cannes.
Réactions des 60 à Cannes


*Echanger entre nous et tous les Français *Montrer aux jeunes Européens ce qui se passe en France, leur donner envie de venir vers nous, *Les rencontres étaient riches. Ce n’est pas une opération strass et paillette. *Sensibiliser les jeunes, les faire réfléchir, découvrir des acteurs...C’est tout sauf strass et paillette. *Moments d’émotion : L’Homme de Londres, pas réussit à avoir un intérêt pour ce film. Ce film c’est aussi le Festival de Cannes. Premier Festival cinématographie du monde. *Cannes c’est des sifflets comme Besson : le grand bleu, c’est la grosse déprime parfois Cannes c’est ça. *Ils nous ont beaucoup donné pour les rencontres professionnelles, ils ont essayé de nous faire apprendre les différentes choses possibles. *La Leçon de Cinéma de Martin Scorsese à côte Tarentino c’était génial : Exceptionnel. *Le métier de monteur m’a estomaqué. Merci à tout le monde. Apprendre autant avec les 60 à Cannes qu’avec les professionnels de façon différents. *Les Ateliers du matin étaient très intéressants. Peut-être montrer tous les jours les reportages des rencontres professionnelles. *Les projeter avant chaque rencontre professionnelle c’est donner envie d’aller voir les films. Remerciements à Olivier et Emma. * « Ne jamais s’excuser » hommage de Macolm McDowell à Lindsay Anderson de Mike Kaplan (documentaire) : Stephan Frears, Tarentino était dans cette petite salle. C’est ça le Festival de Cannes. * Moments forts : croiser Michael Moore dans les toilettes (une fille de la Réunion). * Monter les marches c’était assez fort, de plus, c’est la premier année que « les 60 à Cannes » ont réussit à monter les marches tous ensemble. Tous les ans c’était le jury tandis que cette année c’était pour tout le monde. * Les émotions c’est toute la semaine. Rencontrer des gens étonnants qui racontent leur univers : moments marquants

Aucun commentaire: