vendredi 7 mars 2008

LA CONJURATION DES IMBECILES.

Invité par Bastien Crinon (direction artistique) et Thierry Robard

LA CONJURATION DES IMBECILES

D’après l’œuvre de John Kennedy Toole

Le 19 octobre, j’ai été la première personne à être invitée pour voir un passage de la pièce « La Conjuration des Imbéciles » par la compagnie Aurachrome, à l’Atelier à Spectacle de Vernouillet.

Embauche aux pantalons Levy.

M. Gonzales, Miss Trisie, Ignatius, Gus Levy.

Le bureau de l’usine Levy. M. Gonzales, un petit bonhomme tiré à quatre épingles. Miss Trisie, une vieille demoiselle, porte un sac en papier rempli d’un assortiment de morceaux d’étoffes et de bouts de ficelles.

Au moment où je suis entrée dans le séchoir de l’atelier à Spectacle les acteurs faisaient une italienne, tout en préparant la scène : des branchements de câbles, une personne qui tourne en rond, une assise les jambes croisées et qui semble en réflexion, une qui tourne des pages et des pages et pour finir, une qui cherche quelque chose dans les costumes.

Côté cour, une balançoire et au milieu de la scène des écrans blancs, des personnages complètement délirants commencent à jouer, un petit coup dans le micro, des personnes entre les écrans, on dirait qui jouent à cache-cache.

C’était un monde absolument hors du commun, la découverte de l’espace, l’ambiance…Je ne peux pas vous les décrire, il faudra venir voir des vos propres yeux. C’est une pièce à ne pas rater. Et bienvenue dans un univers complètement délirant : humour.

Quinze jours plus tard, je suis retournée voir l’équipe d’Aurachrome et c’était leur denier jour de résidence. Je n’en revenais pas. Ça n’avait rien à voir par rapport à la première fois.

C’est un mélange de comédie, de danse et de musique.

Il faut absolument voir « La Conjuration des Imbéciles » d’après le roman de John Kennedy Toole. Bastien Crinon et Thierry Robard metteur en scène de la Compagnie, en ont écrit l’adaptation.

Le peu que j’ai vu, c’était tellement surprenant que j’ai couru acheter le livre.

A ne pas rater

Vous les retrouverez à l’atelier à Spectacle de Vernouillet (28) le 13 et 14 Mars 2008.

Aucun commentaire: