mercredi 30 mars 2011

L’Énigme du retour de Dany Laferrière est lu par Laurent chez Christiane Guignard en hommage à Haïti.

De Dany Laferrière est lu L’Énigme du retour (Paris, Grasset, 2009), lors de cette édition 2010-2011 des mille lectures d’hiver.

Biobibliographie

Né en 1953 à Haïti, Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Kléber Laferrière, est confié à sa grand-mère à l’âge de 4 ans. Sa mère craint les représailles du gouvernement dictatorial de François Duvalier ; son père, maire de Port-au-Prince puis sous-secrétaire d’État au

commerce, opposant au régime, s’exile. Dany Laferr

ière ne rejoindra ses parents qu’à l’âge de 11 ans. Après ses études, il devient chroniqueur culturel à la radio. En 1976, il fuit son pays, les coups d’états de la famille Duvalier et les massacres pour rejoindre Montréal. Jusqu’en 1985, il travaille à l’usine avant la parution de son premier livre, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, qui remporte un important succès et sera traduit en plusieurs langues. Quatre ans plus tard, son roman sera

adapté pour le cinéma par le réalisateur Jacques Benoît. Les neufs romans qui suivront feront partie de ce qu’il nomme lui-même son « autobiographie américaine ».
Journaliste, chroniqueur pour la télévision, écrivain, Dany Laferrière a également travaillé pour le cinéma et notamment sur l’adaptation de son roman pour le grand écran, Le Goût des jeunes filles. Il a également écrit le scénario et réalisé Comment conquérir l’Amérique en une nuit.
Il est l’auteur de deux livres jeunesse : Je suis fou de Vava et La fête des morts.
En 2009, son roman L’Énigme du retour reçoit le Prix Médicis et le grand Prix du livre de

Montréal. Ce roman autobiographique est le récit de son retour à Haïti où il revient après trente ans pour enterrer son père qu’il n’a pas revu depuis son exil.

Il a notamment publié L’Énigme du retour (Paris, Grasset, 2009) ; Je suis un écrivain japonais (Paris, Grasset, 2008) ; Vers le Sud (Paris, Grasset, 2006) ; Le Goût des jeunes filles (Paris, Grasset, 2005) ; L’Odeur du café (Paris, Le Rocher/Le Serpent à plumes, 2001) ; La Chair du maître (Paris, Le Rocher/Le Serpent à plumes, 2000).

Aucun commentaire: