mercredi 28 septembre 2011

LE CODE NOIR ET SES MUSIQUES LAVOIR MODERNE PARISIEN du 13 au 17 septembre 2011 avec Mimi Barthelemy et Amos Coulanges (guitare).

mis en scène par Renaud de Manoël
Avec Mimi Barthélemy et Amos Coulanges (guitare) Une œuvre de mémoire, pour faire justice à nos ancêtres, en musique...

" La vie de nos ancêtres esclaves a été régi par le code noir de 1685 que beaucoup ignorent de nos jours.
Il nous semble important de rafraîchir les mémoires. L'article 44 de ce code " déclare les esclaves être meubles " au même titre que les animaux, le mobilier ou les champs de canne à sucre.

Héritiers de nos ancêtres nous portons leurs stigmates dont nous voulons nous débarrasser. Nous y parviendrons en faisant prendre conscience de la vision inhumaine que Louis XIV et ses sujets avaient d'eux.
Nous pourrons de cette manière faire justice à nos ancêtres. Quant à nous, leurs descendants, nous pourrons vivre pleinement l'humanité qu'on leur avait niée tout en faisant oeuvre de mémoire.
Tel est notre propos en montant ce spectacle sur le code noir" Mimi Barthelemy

Doté d'une personnalité rayonnante, le guitariste Haïtien Amos Coulanges sait donner à son instrument les échos du tambour, réussissant à marier avec bonheur, élégance et raffinement les thèmes populaires d'inspiration Latino-Américaine et la musique savante Européenne.
Ses oeuvres le placent dans la galerie des plus séduisants compositeurs pour guitare tels que F. Tarrega, H. Villa-Lobos, Léo Brouwer, M. Ponce ...

Artistes : Mimi Barthelemy, Amos Coulanges
Metteur en scène : Renaud de Manoël



Aucun commentaire: