mardi 1 mai 2012

Rose-Esther Guignard: Les petites comédies de l'eau en désordre (Haïti/Japon)>COMPAGNIE DE LA GARE

Théâtre - Entrée libre ! Le samedi 12 mai 2012 de 14h à 19h30 et le dimanche 13 mai 2012 de 14h30 à 18h30 avec Angelo Destin, Rose-Esther Guignard, Hiromi Asai...

Les petites comédies de l'eau en désordre (Haïti/Japon)

COMPAGNIE DE LA GARE

Alfortville ~ Créations sur les berges ~ Théâtre

L'eau a frappé sans distinction avec la même violence Haïti et le Japon. Sakaté Yôji, le militant prolixe amoureux de son Japon, l'île giflée dans son éternité, et Jean Durosier Desrivières l'enfant d'Haïti, l'autre île blessée par la force de l'eau, posent leurs mots sur ces deux tragédies. Derrière le texte s’entendent ceux qui, aujourd’hui encore, continuent à se battre. Les "Petites Comédies de l'Eau", petites bulles d'intimité, parleront de limites et de dangers.


Créée en 1985 et dirigée par Mustapha Aouar, la Compagnie de la Gare explore différentes possibilités d’utilisation de l’espace théâtral en vue de rompre avec le rapport frontal salle/scène et de répondre à la nécessité de placer le spectateur dans une position active, de lui offrir les conditions d’une réflexion. Mais cette compagnie c’est aussi l’histoire d’un lieu : Gare au théâtre, ancienne halle de déchargement construite en 1860 dans la gare fret de Vitry-sur-Seine. Le lieu jouxte aujourd’hui la gare voyageurs, sur la ligne C du RER, au cœur même de la ville, à la jonction de deux quartiers, à deux stations de Paris, à deux pas de la mairie... Le projet artistique s’est esquissé en 1996, au milieu des parpaings. Aujourd’hui, il s’est enrichi des traces laissées par les créateurs qui l’ont investi. Gare au Théâtre est un outil de rencontres, un outil de créations, grand ouvert aux publics les plus divers.

Direction artistique, mise en scène :

Moustapha Aouar

Horaires

Petites pièces courtes de 15 minutes à découvrir samedi de 14h à 19h30 et dimanche de 14h30 à 18h30.

Lien:http://festival-oh.cg94.fr/node/1033

Aucun commentaire: