mercredi 9 janvier 2013

"Arts et Cultures" Rose-Esther Guignard dans BoyoMagazine

L’art et la culture : les incontournables.
Par Pradel SAINT-FLEUR
Regrouper les forces vives haïtiennes est une des clés du développement national. Avant de procéder à un quelconque rapprochement, il est vital de recenser nos valeurs secteur par secteur. Recenser ici veut dire déterminer, cibler et dénombrer les gens évoluant dans une activité donnée. Des acteurs de la vie sociopolitique ayant sans doute déjà effectué ce travail, il est de notre devoir d’agir dans les domaines qui sont les nôtres, à savoir l’art et la culture.
 
Quiconque ayant prêté une attention particulière à la communauté haïtienne d’Europe durant cette dernière décennie vous dira qu’il existe des incontournables parmi les artistes haïtiens. Il est donc naturel qu’un travail sérieux de recensement des acteurs artistiques et culturels trouve sa source auprès d’eux. Par contre, avant d’aller plus loin, il serait judicieux de définir ce que sont l’art et la culture dans le monde contemporain.
 
Explorer différentes démarches et matières est le travail que s’est donné l’artiste contemporain. Il crée selon son imaginaire, sans se soucier du qu’en dira-t-on. Qu’il s’agisse d’un sculpteur, peintre, styliste, comédien, photographe, dessinateur, ou autre, chaque artiste utilise les matières qui lui plaisent et choisit des démarches artistiques qui lui sont propres pour exprimer une émotion, raconter une histoire, transmettre un message (qui, malheureusement, n’est pas toujours compris). Quant à la culture, elle tend à se confondre à la vision du monde selon des normes préétablies par des autorités qui souvent ignorent tout des miracles que peut réaliser ce moyen d’expression. A ceux qui y évoluent de savoir résister et permettre à toutes les couches sociales de pouvoir y accéder. Il n’y a que de cette façon que la culture résistera aux assauts et pressions des classes plus aisées et qui, de ce fait, se croient supérieures. L’accessibilité de l’art et la culture est essentielle à leur développement.
 
Parmi les incontournables artistes haïtiens d’Europe, nous avons choisi ici de vous en présenter quatre, ils évoluent dans des domaines distincts, mais leur collaboration est un modèle dont notre nation devrait s’inspirer. Marc Antoine (Gary) Legrand est un artiste complet dont les activités sont multiples.  Outre le fait d’être peintre, plasticien, animateur d’ateliers artistiques, il trouve le temps, entre deux expositions de ses œuvres, de s’adonner à sa plus grande passion : le tambour. A travers l’expression musicale, sa créativité lui permet de prôner le métissage si cher à notre bien-être. Cet aspect de la vie est, d’ailleurs, merveilleusement décrit par notre comédienne et conteuse Rose-Esther Guignard qui, souvent fait appel à sa mémoire d’enfant pour réécrire et ainsi redonner vie aux plus belles histoires orales et traditionnelles d’Haïti. « Tézin, le poisson amoureux », « Elma et l’oranger magique », « Alphonse et le chauffeur » sont quelques-unes des histoires qu’elle a déjà présentées au grand public. Toutes ces créations ont été primées dans des festivals et autres rencontres artistico-culturelles internationales. Cette jeune comédienne, formée au Conservatoire d’Art Dramatique Erik Satie de Paris, n’est qu’à l’aube de sa carrière. L’immensité de son talent nous garantit une savante et intelligente exploitation du riche patrimoine haïtien dont elle a tant à puiser. Entre le théâtre, la danse et l’écriture, Rose-Esther dispose de nombreux outils pour continuer à façonner notre imaginaire. A noter que l’album « Tézin, le poisson amoureux » vient de paraître aux éditions des quatre vents chez l’Harmattan en 2012.
 
Création est un mot qui revient souvent lorsqu’on parle d’évolution et de diversité. On en parle également lorsqu’il est question d’art vestimentaire. En ce sens, nos jeunes haïtiens ne sont pas en reste. Ils n’ont d’ailleurs rien à envier aux plus grands noms du milieu. C’est à croire que les origines caribéennes de ces stylistes leur apportent l’imagination nécessaire pour insérer le léger brin d’exotisme qui manquait à la haute couture. Qu’il s’agisse d’Isaac Joachim Pantaléon (Zacometi) pour les vêtements homme ou de Kécita Madaleno Clénard (Kecita Mod’l) pour les vêtements femme, le chic se mêle sans cesse à l’élégance. Tous deux ont bien compris le sens profond du raffinement et de la sensualité. Ils savent distinctement reconnaître les points forts du corps et mettre en valeur les formes de leurs modèles. Chacune de leurs créations étant une pièce unique, ils travaillent en étroite collaboration avec leurs clients afin de leur garantir ce côté exclusif que tous recherchent.
 
Isaac Joachim est un styliste qui multiplie les défiles et les expo-ventes. Il représente la nouvelle mouvance de l’élégance masculine. En 2012, il a organisé ou participé avec succès à des défilés et expositions qui ont fait couler beaucoup d’encre. Ce fut le cas au Black Fashion Week de Paris qui a eu lieu du 4 au 6 Octobre au Pavillon Cambon Capucine (derrière le Ritz et la place Vendôme), au Runway Haïti, the Haitian Fashion Show et du Show Défilé « Clothing for Men »mettant en lumière le style Urban Chic de Zacometi.
 
Quant à Kécita, cette jeune femme originaire de la ville d’Aquin (sud d’Haïti), elle fut d’abord chef de plusieurs entreprises du secteur alimentaire avant de bifurquer vers le monde enchanté de l’art. Elle évolue dans l’art musical, la rénovation d’intérieur et la mode. Avec sa voix envoutante et charmeuse, elle adoucit les cœurs les plus durs sous des airs de jazz et de bossa nova. Aussi, elle peut transformer les lieux les plus banals en des espaces de vie des plus chics et de tendance.
 
Autant d’atouts que nous, haïtiens d’Europe, possédons. Qu’en faisons-nous ? A l’heure où l’information circule instantanément à travers le monde, nous ne pouvons plus nous cacher derrière sa mauvaise diffusion. Ne laissons plus notre ignorance freiner notre développement personnel et collectif. Supportons les créateurs de notre communauté. Ils sont présents dans tous les domaines, faisons l’effort de les retrouver et découvrir ce qu’ils ont à offrir. Je vous garantis que vous serez agréablement surpris.
 
Marc-Antoine (Gary) Legrand : garylegrand@gmail.com
 
Rose-Esther Guignard : rose.esther.guignard@gmail.com
 
Isaac-Joachim Pantaléon : www.zacometi.fr
 
Kécita Madaleno Clenard : www.kecitamodl.com

Aucun commentaire: