lundi 14 avril 2008

Emily Loizeau / Barbara Carlotti en 1ère partie à l'Atelier à Spectacle de Vernouillet (28)

Vendredi 16 Novembre 2007 / 21h

Une belle soirée ''féminine'' en perspective !

Dans le sillage des Olivia Ruiz, Camille, Pauline Croze… Emily Loizeau témoigne de la vitalité de la scène féminine française. Autrice, compositrice, interprète, son premier album « L'autre bout du monde », co-réalisé par Franck Monnet, nous livre sur un ton faussement léger un aperçu de son monde sensible, décontracté et très personnel.

C'est dès l'âge de 6 ans que cette jolie trentenaire s'immerge dans la musique en apprenant le piano « je me destinais à une carrière de pianiste classique. Dès l'âge de 13 ans, j'allais à l'école le matin et au conservatoire l'après-midi. C'était beaucoup de travail et de pression… A 20 ans, j'ai tout plaqué et je me suis orientée vers le théâtre et la mise en scène… Et puis petit à petit, en ressentant le désir d'écrire des chansons, ma vieille passion est revenue ! »

C'est donc derrière son piano, entourée d'un violoncelliste et d'un batteur qu'Emily Loizeau dévoile sur scène ses chansons délicates, poétiques, piquantes à l'humour subtil. Forcement influencée par la musique classique mais aussi par des sonorités plus actuelles, comme la pop et le folk, et par ses origines anglo-française, elle mêle dans son répertoire des chansons en français et en anglais avec des influences allant de Brel, Barbara, Souchon, Gainsbourg, Higelin à Robert Johnson, Nina Simone, Bob Dylan ou Tom Waits.

Entre mélancolie et folie très douce, elle tisse une toile délicate sur laquelle s'égarent des rêves de femmes, des espiègleries d'enfants, des désirs, des faiblesses, des rencontres… Elle croque des tranches de vie inspirées notamment des thèmes de l'enfance et de la mort. L'autre bout du monde c'est le seul endroit où l'on peut rencontrer des choses qui n'existent pas ou qui n'existent plus. C'est un peu mon pays des merveilles à moi..

Ses textes touchants s'accordent avec un grain de voix très country quand elle chante en anglais, et très sensuelle quand elle se met à caresser la langue de Molière. Son timbre aérien, parfaitement maîtrisée, semble se jouer avec bonheur de toutes les difficultés…

Une vraie « découverte » pour tous les amoureux de la chanson !
Emily Loizeau : piano / voix
Cyril Aveque : batterie
Olivier Koundouno : violoncelle

1ère partie
BARBARA CARLOTTI


Avec les chansons élégantes et mélancoliques de son premier album Les Lys Brisés, Barbara Carlotti a infusé un peu de fragilité dans la pop française et distille des chansons sentimentales et suaves, des comptines pop teintées d'ironie fine. Tendresses, franchises, bribes de récit, confidences à mi-voix évoluent dans un environnement musical sophistiqué, rehaussé çà et là de petits sons précis et discrets comme sortis du quotidien…

Une langue, une voix et un regard qui prennent déjà une belle place dans le paysage français…

Barbara Carlotti : voix
Jean-Pierre Petit : guitare
Benjamin Esdraffo : claviers
Sébastien Hoog : basse
Franck Mbouéké : batterie
Olivier Hoste : son
Myriam Chiaramonti : manager.

Aucun commentaire: