mercredi 28 octobre 2009

«La Reine des poissons» est un conte traditionnel d'Haïti, adapté, conté et chanté par Mimi Barthélémy.

3 gouttes, ressusciter les morts, secourir les vivants…

Ce soir là, j’ai beaucoup échangé avec Mimi Barthélémy, c’est une femme très généreuse, exceptionnelle, avec un grand cœur, quelqu’un qui déborde d’émotion. Elle m’a donné envie de continuer de croire à mes rêves, d’être fière de mon pays. J’ai beaucoup voyagé à travers ce conte, j’étais la plus heureuse du monde, mon cœur, mon corps ont vibré. Ma tête débordait d’énergie. Les chansons et la belle voix de Mimi qui passe du grave à l’aigu, m’ont emportées dans ce pays rempli de rêves.

«La Reine des poissons» est un conte traditionnel d'Haïti, adapté, conté et chanté par Mimi Barthélémy.

Un pêcheur malchanceux et mal marié est séduit par la «femme-thazar» ou reine des poissons qui l'aime: elle fait sa fortune par des pêches miraculeuses mais l'épouse malade exige pour être sauvée de manger un court-bouillon fait de «femme-thazar». Dormilis a donc trahi sa bienfaitrice et il la repêche expirante mais elle lui prédit la naissance de jumeaux dotés d'instruments magiques.

À peine nés les jumeaux partent à l'aventure et se séparent en jurant de voler au secours l'un de l'autre grâce au message de leur bouteille d'eau magique. Ti Yaya, de son côté, sauve la belle Immacula du monstre à sept têtes (et mille ventres et cent gueules) qui garde le fleuve. Ce monstre exigeait que la princesse soit sacrifiée pour sauver à nouveau le pays de la soif. Dûment récompensé de son exploit, Ti Yaya épouse la princesse et lui chante sa fidélité mais non sans remarquer qu'il n'y a plus de jeunes gens dans le pays. On lui explique qu'ils ont tous été enchantés et perdus par une étoile bleue. Au lendemain de ses noces, le héros part donc dans la forêt, démuni à son insu de ses armes magiques...

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.

Aucun commentaire: