mercredi 28 octobre 2009

William Sheller à l'atelier à Spectacle de Vernouillet (28)Vendredi 25 Septembre 2009 / 21h

C'est la troisième fois que William Sheller vient à l'Atelier à spectacle, la scène régionale de Dreux agglomération. Après 1994, puis 2005, il revient cette année avec Solo.

Seul au piano face au public, William Sheller aime ce contact si particulier. « C'est une rencontre, une veillée, un spectacle. Et je peux raconter d'où viennent les chansons, dérouler le fil rouge ». Inclassable, anachronique, fils spirituel de Mozart et de Lennon, William Sheller échappe à tous les cadres. Depuis son plus gros succès au piano-voix Un homme heureux, il a déroulé son art. Trente ans de tubes dont à la fin des années 70, Rock'ndollars, son célèbre « Donnez-moi madame s'il vous plaît du ketchup pour mon hamburger » et de pop songs symphoniques. Un répertoire construit sur la base d'une excellente formation classique pour celui qui place au même niveau Stravinsky, les Beatles et Pierre Boulez.

Fils d'un musicien de jazz américain avec une famille maternelle baignant dans le milieu du théâtre et de l'opéra, William Sheller accompagne ses parents aux Etats-Unis et fréquente les plus grands jazzmen. De retour à Paris, il découvre les spectacles de l'Opéra Garnier. Musicien classique, il apprécie très vite les Beatles et entre dans un groupe de Rock puis, la rencontre avec Barbara va être déterminante pour sa carrière.
Alors qu'il vient de sortir un nouvel album Avatars (un avatar était dans la mythologie
hindouiste l'incarnation de la divinité suprême sur terre), William Sheller rêve d'écrire un opéra.

Sheller en solitaire. C'est l'occasion de découvrir un artiste éclectique qui fait de ses créations musicales un savant mélange de musique classique et de sons pop. Un univers à part entière.



Aucun commentaire: