mercredi 10 mars 2010

Théâtre _ Dominique Blanc "La Douleur" à l'atelier à Spectacle de Vernouillet (28)_ Vendredi 12 Mars 2010 / 21h.

La Douleur (Texte de Marguerite Duras) mise en Scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

La dernière guerre, Marguerite Duras l'a vécue comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante et comme écrivain. Elle a, pendant ces années, tenu un journal et écrit des textes que lui inspirait tout ce qu'elle voyait, ce qu'elle vivait, les gens qu'elle rencontrait ou affrontait.

La Douleur est un récit autobiographique, le journal de l'absence éprouvante, de l'attente chargée de menaces, de la peur atroce, écrasante, du désespoir, de la honte de vivre en attendant le retour de Robert Antelme, son mari, déporté dans un camp allemand. Elle ignore, en ce mois d'avril 1945, printemps de la Libération, s'il est toujours vivant. Errante dans une ville assommée, courant de bureau en bureau, maudissant son téléphone, ne mangeant plus, ne dormant plus, elle attend, elle guette, cherche le moindre signe d'espoir. La guerre continue en elle alors qu'alentour la joie de la Libération s'extériorise. Son groupe de résistants se réorganise pour encadrer le retour de ceux qui en reviennent. Lui aussi en reviendra, dans un corps où la vie n'a plus de poids.

Dominique Blanc interprète l'un des textes les plus troublants de la littérature d'après guerre : le journal de Marguerite Duras. L'actrice fait résonner, jusque dans ses soupirs, la simplicité et l'intensité de l'écriture durassienne.

Dominique Blanc est connue pour avoir tenu des seconds rôles divers et variés dans les drames ou les films à costumes de réalisateurs tels que Claude Chabrol, Claude Sautet, Patrice Chéreau, Régis Wargnier et James Ivory dans la seconde moitié des années 1980 et les années 1990.
Avec Isabelle Adjani et Nathalie Baye, elle est pour l'instant la seule comédienne à avoir obtenu quatre Césars : trois du Meilleur second rôle, en 1991, 1993 et 1999, respectivement pour Milou en mai de Louis Malle, Indochine de Régis Wargnier et Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau, puis un de la Meilleure actrice en 2001 pour son rôle de femme délaissée devenue prostituée à l'aéroport d'Orly dans Stand-by de Roch Stéphanik. Elle est également lauréate d'un Molière reçu en 1998 pour Une maison de poupée d'Ibsen et d'un prix d'interprétation à Venise gagné en 2008 pour sa prestation en femme follement jalouse dans L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic.


Aucun commentaire: