mercredi 18 avril 2012

Histoire lauréate du concours « La Farandole des histoires » « Alphonse le chauffeur » écrit par Rose-Esther Guignard...

... mise en voix par la conteuse Catherine Phet

Histoire disponible à l’écoute jusqu’au 31 octobre 2012
La lauréate sera l’invitée particulière du CLiO à la grande nuit où « Tout le monde raconte! » pendant le festival EPOS 2012.

  • LIRE L’HISTOIRE :

Ame damnée, il doit être fière de lui, monsieur le chauffeur, ce cher et tendre Alphonse, le roi, le plus beau, le plus fière et le plus rusé de tous les hommes. Est-il content de lui? Oui ou non ? Il est complément fou et il drague tout le temps. Il ne peut pas s’en empêcher n’est-ce pas ? S’il ne faisait que draguer ça pourrait passer mais là il dépasse les limites. Quand s’arrêtera-t-il? La beauté c’est quoi ? C’est quoi la beauté pour Alphonse ? Il enflamme toutes ces jolies demoiselles, qui se laissent séduire par un lion pareil. Une fois qu’il les a dévorées toutes crues, qu’elles se retrouvent avec un pépin dans leur joli bidon, elles sont obligées de partir on ne sait pour quelle raison, lui seul le sait.

Un jour je pose la question à une de ces filles que j’aime tant : « Pourquoi tu pars, dis le moi ! Car je vois et je le sais que tu ne veux pas partir ! Pourquoi es-tu si triste ma chère ? »
- Je ne peux pas te le dire, tu es trop jeune, tu ne peux pas comprendre, c’est des choses
des adultes. »
Toujours des choses de grands mais je ne suis plus une enfant, un bébé, je veux tout savoir, je veux le savoir.
« Je ne veux rien dire à personne. Je suis enceinte de qui tu sais, viens plus près et ouvre tes oreilles, je vais avoir un enfant et je ne peux plus garder le secret car mon ventre ne peut plus se cacher, ça va se voir de plus en plus. La sœur ne va pas être contente, de toute façon, elle va me mettre à la porte. Avant que tout le monde soit au courant et que je leur serve d’exemple, je m’en vais. Je ne veux pas être la fille de la honte, la risée de tout le monde. Adieu Beby et surtout ne m’oublie pas ».

Ce cher Alphonse il n’a pas raté son coup, à chaque fois c’est la même histoire, ça recommence encore et encore mais cette fois-ci je le sais pourquoi et je n’ai plus à poser la question à qui que ce soit. Pourquoi elles se laissent faire ? Pourquoi elles atterrissent dans ses griffes ? Pourquoi, elles ne sont pas toutes moches ? Pourquoi ne pourrait-il plus faire des enfants ? Que son lait qui sort de son bout de bois soit pourri et jeté au diable ! Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi tout ça ? Le monde est horrible, c’est terrible cher Alphonse. Alphonse, le gardien qui cours après toutes les filles et si elles se laissent mettre le grappin dessus, presqu’à coup sûr, elles se retrouvent enceintes, elles doivent alors quitter l’institution. Pourquoi a-t-il fichu tout en l’air ? Pourquoi ? Entend-il ma question? « Alphonse, Alphonse, Alphonssssseeeeeeeeeeeeeee ! Ne pourrais-tu pas te conduire autrement ? »

Tout droits réservés

http://www.clio.org/evenements/concours-de-conte-alphonse/

Aucun commentaire: