mercredi 18 avril 2012

Rose-Esther Guignard | CLiO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale)

Rose-Esther Guignard

Concours de contes, lauréat Rose-Esther Guignard, Alphonse le chauffeur

« Quand je repense à mon histoire, il m’apparaît que la narration était en moi, elle fait partie de moi.

Je suis arrivée en France à l’âge de 13 ans, j’avais mes contes, mes chansons et mes comptines d’Haïti pour bagages. Je les disais, les jouais, les dansais pour ma famille, mes amis et mes camarades de classe. C’est ainsi que j’ai rêvé d’être comédienne et que j’ai commencé à faire du théâtre. Cette passion ne m’a plus quittée. J’ai fait un stage en 2007, avec Yseult WELSCH « Incarnation et personnalisation de la voix » au CLiO. Ce stage m’a beaucoup apporté non seulement par rapport à ma voix mais aussi à ma voie.

Pendant cette année-là, j’ai repris « Tézin », mon conte traditionnel préféré : je l’ai réécrit et mis en scène pour le présenter au concours des « Deuxièmes Pressions » à l’Atelier à spectacle de Vernouillet. Ce spectacle a obtenu trois prix : le coup de pouce de l’Atelier à spectacle et le coup de cœur de la FNAC de Chartres, ainsi que le Prix de la Meilleure Œuvre Originale aux 12éme Rencontres du Jeune Théâtre, à Savigny-sur-Orge le 29 Mars 2008.

J’ai fait une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique Erik Satie à Paris avec laquelle j’ai joué “Incendies” de Wajdi Mouawad au Théâtre Marigny. Aujourd’hui, je suis comédienne, je conte, je danse et je chante. Grâce au projet «Initiatives Jeunes » (Jeunesse et Sports et CAF), je viens de créer « L’Oranger Magique », un autre conte Haïtien qui a obtenu le Prix de la Meilleure Œuvre Originale aux 16éme Rencontres du Jeune Théâtre à Savigny-sur-Orge le 24 Mars 2012. »

Liska Llorca Formidable travail... formidable rêve.

http://www.clio.org/evenements/rose-esther-guignard/

Aucun commentaire: