samedi 9 juin 2007

Dimanche 20 Mai 2007

60ème Festival de Cannes du 20 au 27 Mai 2007
26e Prix de la Jeunesse


Arrivée à la gare de Lyon, il pleuvait et faisait froid. Départ de la Gare de Lyon à 9 h 34 en direction de Cannes. Le voyage s’est très bien passé et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai admiré le paysage et j’ai fais de la lecture : j’ai relu les échanges qu’on avait eu sur internet avec les autres « 60 à Cannes ». Ainsi que le livret d’accueil du Prix de la Jeunesse. J’ai lu les « cahiers du cinéma »et le magazine « Studio » spécial Cannes (tout le programme du festival).

Arrivée à la gare de Cannes il y avait deux personnes qui nous attendaient, j’ai fait la connaissance de Sandra Carpentier et Lucas Fillon. L’une qui nous a accompagné à la Résidence Pierre et Vacances, 6 rue de la Verrerie, 06150-Cannes la Bocca (Maeva) pour rejoindre Emmanuelle COULON WILLIOT et Olivier HEBRARD nos encadreurs, qui nous ont donné les clefs et les plannings.


J’étais dans la chambre 762, 7e étage avec Nathalie Giraud et Anu Kaaja. J’ai pris l’ascendeur et arrivée la haut : on croyait se trouver dans un labyrinthe…J’ai frappé à la porte. Une jeune fille est venue m’ouvrir avec un grand sourire, c’était Nathalie, elle s’était déjà mise à l’aise et en tenue d’été. Nous avons commencé à sortir des choses et autres de notre valise et à se les montrer, à rigoler et nous avons fait connaissance tout de suite. Dans l’instant qui a suivi, c’était comme si on était déjà chez nous. Puis, très vite, nous étions déjà dehors à chercher à manger. Ensuite nous avons pris une navette pour Cannes. C’est ainsi que nous avons rencontré deux asiatiques qui ont commencé à nous parler en Anglais… Il faisait drôlement chaud et il y avait plein de monde sur la plage et, enfin arrivées, nous sommes est allées au Palais du Festival au stand kodak où Nathalie devait voir des amis…

Mon rêve se réalise, je me retrouve à Cannes, il y a plein de monde ce n’est plus la vue à la télé ou dans les livres mais ma propre vue.

Nous avions rendez-vous à 19 heures à la Maison des Associations, nous étions en avance, donc nous nous sommes installées dans un petit parc à côté : il y avait des joueurs de pétanque qui sont venus nous embêter et petit à petit les autres invités ont commencé à arriver et nous sommes allées faire connaissance avec eux : Célia DEFOI, Sandra IQUI …

Les organisateurs nous ont donné toutes les informations et après il y a eu un pot. Avec Célia, Laura …nous sommes allées à l’espace Miramar pour 22 h 30 pour voir XXY de Lucía Puenzo précédé de UM RAMO de Juliana Rojas, Marco Dutra.

Nous nous sommes promenés dans Cannes et je me croyais dans un rêve, la nuit était belle et la ville aussi.
Retour à la réalité, nous avons pris le bus pour rentrer et nous étions serrés comme des sardines et le chauffeur continuait à faire monter les gens en disant de reculer encore jusqu’au fond alors que nous n’avions déjà plus de place pour respirer.

Aucun commentaire: