samedi 9 juin 2007

Rencontre Professionnelle avec Sara Forestier

Actrice, « César 2003 du meilleur espoir féminin » pour son rôle dans l’Esquive de Abdellatif Kechiche.


Elle s’était présentée au casting. Sa meilleure amie l’a accompagnée pour la première fois de sa vie pour lui donner la réplique. Elles jouaient et à un moment sa meilleure amie lui dit : « je ne sais plus quoi dire », Sara a explosé de rire mais elle a continué à jouer toute seule. Elle a fait 6 castings. Elle dit qu’elle se rappellera toujours de cette rencontre avec Abdellatif Kechiche puisque « c’est un mec génial et un mec super intense ». Il lui a serré la main et puis il l’a regardé une minute dans les yeux. Elle a flippé, elle s’est dit : « qu’est-ce que ce mec… » Il l’a regardé et il lui a dit « je suis très content de te rencontrer Sara ».Elle lui a répondu « moi aussi ».

La place que tu occupes par rapport aux personnages que tu as pu incarner.

C’est un peu comme une fusion. Tu comprends, les personnages, tu les incarnes mais la compréhension du personnage elle te parle jamais. Ton personnage ne te quitte jamais mais en même temps ce n’est pas toi. C’est-à-dire quand tu as une compréhension du personnage tu peux l’incarner au moment présent. À partir de ce moment là, tu as une personnalité et tu comprends le parcours. T’es touché par quelque chose et tu le comprends, tu peux l’incarner dans le moment présent et après le tournage, c’est terminé mais la compréhension du personnage tu l’as et tu es nourrie de ça. Après, ton personnage tu l’as quitté, tu vas t’intéresser à une autre personnalité, tu vas la comprendre, ça va te toucher, tu vas l’incarner et tu passes à autre chose. Au final tu t’es nourrie. C’est génial d’être acteur.

Il faut du courage : c’est un métier très, très difficile comédienne et pourquoi ? Parce qu’il y a un milliard de petits électrons libres qui gravitent autour de toi et qui te disent : « fait attention, fais attention à ce que tu fais, fais attention à ce choix…. Non tu ne peux pas aller directement vers un réalisateur, Sara. T’as un Agent, il faut l’écouter, faire des trucs et on t’empêche d’être naturel quoi. C’est n’importe quoi, normalement tu es un acteur, tu fais ce que tu veux. Si tu as envie d’aller vers quelqu’un, tu vas vers quelqu’un. Il y a beaucoup d’espèce de clefs, de codes dans ce métier qui poussent la ligne, qui maintiennent dans un truc, tu ne peux plus rien faire et tu dépends juste du désir des autres.

Quels sont tes projets ?

Le 28 Mai 2007, je serai en tournage pour un mois et demi dans un film italien, une histoire d’amour assez intense et très belle. C’est tout en Anglais. Ensuite, j’espère pouvoir monter mon moyen métrage. Je dois faire des répétitions car je dois jouer au théâtre en automne et ensuite, normalement en Septembre je dois tourner en Croatie, une comédie sur le Festival de Cannes. Je dois répéter cet été aussi. J’ai des problèmes d’emploi du temps, il faudrait que je compresse un peu tout ça, je vais voir comment je peux faire.

Autres : Quand on est comédien c’est être sur le plateau, jouer la comédie. Le comédien sur un plateau passe son temps à attendre. Quand tu es acteur, tu donnes une partition, tu proposes. C’est aussi avoir le courage de prendre de la liberté. On a une vraie responsabilité en tant qu’artiste. Il faut avoir du courage et n’être pas en position d’attente. Il faut faire des choses. Ce qui lui faire plaisir c’est de jouer la comédie. C’est un peu comme la philosophie la comédie. Tu comprends un personnage et tu l’incarnes mais ce n’est pas toi. C’est génial d’être acteur, si tu veux t’ouvrir l’esprit c’est énorme ce que ça t’apporte. C’est un métier qui ouvre des portes sur l’être humain.

« Dans la vie il faut être curieux de tous. Il suffit juste d’observer les autres pour savoir ce qu’ils pensent. »

Si elle devait écrire un texte comme nous sur la lumière ?

Elle aurait mis la lumière dans les jeux des acteurs : la vie et la lumière dans les yeux.

Aucun commentaire: